Meilleures applications pour la mise sur écoute d’un smartphone

 Meilleures applications pour la mise sur écoute d’un smartphone

En général, lorsqu’on parle de mettre le téléphone d’une personne sur écoute, on entend souvent des termes comme mandat du juge, police scientifique, etc. C’est du moins l’idée qui a été très largement popularisée par les séries policières. Et si vous avez déjà suivi l’une de ces productions cinématographiques, vous savez que c’est généralement la technique qui permet la plupart du temps de coincer le méchant.

L’écoute téléphonique est une technique redoutable lorsqu’il s’agit de collecter des informations sur une personne sans qu’il ne s’en doute. Et vous ne le saviez peut-être pas mais aujourd’hui, les trackers d’appel ne sont plus l’apanage exclusif des flics. Grâce à certains logiciels espions commercialisés sur le marché, il est désormais possible pour tout un chacun de mettre un téléphone sur écoute.

Nous vous présenterons dans cet article les trois meilleures solutions pour cette tâche.

Comment mettre sur Écoute un Téléphone Portable ?

Le marché du logiciel espion

Ces 10 dernières années, de nombreux logiciels espions ont été développés pour la surveillance mobile sur iOS, Android et bien plus encore. Ce sont des programmes qui permettent de réaliser des prouesses dignes de la CIA quand il est question de collecter des informations. 

Outil de contrôle parental à la base, ces logiciels ont évolué pour proposer aujourd’hui des solutions très poussées en la matière. Que vous souhaitiez enregistrer un appel sous Android ou enregistrer une conversation sur iPhone, avec une bonne application espionne vous n’aurez aucun mal à y arriver.

Comme son nom le suggère, un logiciel espion est un programme informatique qui s’installe en secret sur un téléphone portable pour y collecter insidieusement des informations. Une fois en place, les possibilités sont multiples et varient en fonction des marques. Mais pour faire simple, ces programmes sont des mouchards permettant dans le cas d’espèce d’intercepter les conversations téléphoniques du téléphone cible. Ces appels peuvent être enregistrés ou écoutés en temps réel.

Une pratique de plus en plus courante

S’il est difficile de donner des chiffres sur le nombre de personnes qui utilisent ces logiciels espions en France, la pratique semble gagner du terrain. Lorsque l’on interroge les salariés des boutiques de téléphonie mobile, comme Orange, nombreux sont ceux qui confirment voir débarquer de plus en plus de clients qui suspectent d’avoir été piégé.

“Le plus souvent, ils sont en plein conflit avec leur partenaire et ont la sensation que leur conjoint les suit à la trace. Mais une fois que ce type de logiciel est installé, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que de réinitialiser le téléphone, en courant le risque de perdre tout son contenu. En réalité, la meilleure chose à faire est de se montrer prudent en amont, en ne laissant pas traîner son smartphone ou en le protégeant avec un mot de passe. Les plus précautionneux ont même un deuxième téléphone secret pour échanger avec leur amant”

Même son de cloche chez Bouygues Telecom qui ne souhaite pas donner de précision sur le sujet, mais s’apprête à commercialiser une solution pour protéger les appareils (smartphone et tablette) contre les logiciels espion. Les spécialistes de la cybersécurité, comme Symantec confirment également que ces applications sont en recrudescence. Selon les porte-paroles de l’entreprise, seulement 20 % ont pour objectif de collecter des données personnelles, et 33 % de surveiller les communications de l’utilisateur. 

Comment ça marche ?

Bien conçu, un logiciel espion est quasi indétectable par l’utilisateur du téléphone. Toutefois, la mise en place du dispositif est une opération délicate parce qu’il faut installer le mouchard sur le téléphone pour que ça marche. Autrement, vous n’avez aucune chance d’y arriver. Le seul autre moyen serait en effet de faire en sorte que l’opérateur de téléphonie mobile mette la ligne sur écoute pour que vous ayez la substance des conversations. Ce qui bien entendu est impossible sans une raison valable et un mandat en bonne et due forme signé de la main d’un juge. Donc si quelqu’un vous promet une application capable de cette prouesse avec un simple numéro de téléphone passez votre chemin. Il s’agit souvent d’escrocs.

Il est donc nécessaire que vous mettiez la main sur le téléphone à espionner afin d’y installer le logiciel. Dès lors que le programme est installé et configuré, la suite est en principe très simple.

Quelle application faut-il choisir ?

Il existe aujourd’hui une multitude d’applications destinées à cette utilisation sur le marché. Et c’est l’une des raisons qui rendent si difficile le choix d’un logiciel de qualité. Entre les escrocs et les logiciels de mauvaise qualité, vous aurez très tôt fait de jeter l’éponge. Pour cette raison, nous vous présenterons ici les meilleurs logiciels pour enregistrer une conversation téléphonique.

mSpy, leader du marché

mSpy

On ne saurait faire une sélection des meilleurs logiciels d’espionnage sans y intégrer le N°1 du marché. mSpy est une application développée par MTechnologies et commercialisée depuis 2011. Grâce à de nombreuses années de recherches et développement, l’éditeur a su mettre sur le marché, une solution compacte et complète pour surveiller un téléphone portable à distance. L’une de ses fonctionnalités phares en la matière étant la mise sur écoute du smartphone espionné. Le logiciel a été optimisé pour fonctionner sur la plupart des systèmes d’exploitation dont notamment iOS et Android.

Parmi les nombreuses raisons expliquant le succès de mSpy à l’échelle internationale, on peut notamment citer son rapport qualité/prix. Compte tenu de la qualité des prestations ainsi que des nombreuses possibilités, il s’agit sans aucun doute de la meilleure offre du marché. Par ailleurs, le logiciel a été entièrement optimisé pour vous permettre d’aller vite ; très vite. Il ne faut en effet que quelques minutes pour compléter l’installation et la configuration de mSpy sur le téléphone de la cible. Le temps d’une douche ou d’une pause toilette et le tour est joué. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous connecter à votre tableau de bord pour accéder aux informations qui vous intéressent. 

Avec mSpy le champ d’actions disponible pour ce genre de surveillance est très large. Et dans le but de convaincre chaque personne intéressée de l’efficacité de son produit, l’éditeur a mis en place un système d’essai gratuit sur quelques jours. Aussi convient-il de mentionner que mSpy dispose d’un service-client joignable 24H/24.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

L’écoute téléphonique avec MobileSpy

mobilespy

En termes de fonctionnalités, MobileSpy est un logiciel moins complet que le précédent. Mais le programme fait également preuve d’une certaine efficacité quand il s’agit d’enregistrement d’appels. Les développeurs ont également mis un accent particulier sur la discrétion afin de vous permettre de surveiller votre enfant ou votre conjoint(e) sans qu’il/elle ne s’en rende compte. L’installation ne nécessite que quelques minutes, et une fois l’application configurée, vous pourrez surveiller les appels entrants de façon active ou passive.

MobileSpy a fait ses preuves sur le marché et a obtenu une mention plus qu’honorable de la part des utilisateurs.

Il y a cependant des bémols à signaler. Le tout premier réside dans le fait que ce logiciel a été conçu pour la surveillance mobile sur Android. Autrement dit, vous ne pourrez pas l’utiliser pour enregistrer un appel sur iPhone. Le second point est que son rapport qualité/prix n’est pas aussi bon que celui de mSpy. Comparé à ce logiciel, MobileSpy est beaucoup plus cher alors que qu’il introduit moins de fonctionnalités.

Mais pour finir sur une note positive, nous dirons que certains sites vous permettent de faire un essai gratuit de ce logiciel malgré son prix un peu élevé.

SpyBubble pour écouter à distance

spybubble

SpyBubble est le N°3 de ce podium des meilleures applications pour mettre un téléphone iOS ou Android sur écoute. Avec une connexion internet active, ce logiciel offre un bon niveau d’écoute téléphonique et d’enregistrement d’appel. Mais lui aussi doit préalablement être installé sur le téléphone cible pour que cela fonctionne.

Son fonctionnement est assez simple et redoutable. Une fois mis en place, ce mouchard enregistre furtivement chaque appel et le transfert automatiquement vers votre tableau de bord pour écoute.

Vous avez également accès à tout l’historique des appels et donc vous pouvez conserver des traces de tout type d’informations ; même celles qui ont été effacées.

Pour tout parent soucieux des fréquentations de son enfant, SpyBubble est très certainement un logiciel tout indiqué.

S’espionner en toute transparence avec mCouple

De nouvelles applications comme mCouple proposent une approche beaucoup plus directe de l’espionnage au sein du couple. Cette dernière vante clairement les vertus de resserrer les liens avec son partenaire en gardant un oeil sur ses échanges téléphoniques : “ »Vous et votre partenaire êtes follement amoureux et souhaitez être plus proches que jamais ? mCouple peut vous aider à rester en contact 24 h/24 ! »”

Le fondateur de mCouple conseille ainsi à ses utilisateurs d’avertir leur conjoint avant d’installer un logiciel espion sur leur téléphone. C’est ce que l’on appelle l’espionnage en toute transparence. Un paradoxe qui séduit de nombreux couples comme Emma et son conjoint. La jeune femme a accepté l’expérience pour rassurer son partenaire jaloux. “Si j’avais refusé, il m’aurait inévitablement rétorqué que j’avais quelque chose à lui cacher. Désormais, il est plus serein et les crises de jalousie sont devenues de plus en plus rares”.  

capture d’écran mCouple.com

Installer un portable à distance sans installer de logiciel ?

Il est également possible de surveiller l’activité sur un smartphone sans installer d’application d’espionnage. La plupart des systèmes d’exploitation prévoient cet usage via des outils comme le gestionnaire de périphériques pour Android, ou la fonction “Localiser mes amis” sur iPhone. Mais aussi Google Maps, iCloud ou le tracking GPS qui permettent de localiser un téléphone, et son utilisateur… Consulter l’historique de navigation d’un smartphone peut également en dire long sur les agissements de son propriétaire. 

Néanmoins, ces applications sont limitées et ne permettent pas réellement d’accéder aux messages ou aux conversations téléphoniques de la personne que l’on souhaite espionner. Elles ne répondent donc pas entièrement aux besoins de l’époux inquiet qui suspecte sa femme de le tromper. Ou encore des parents prévoyants qui souhaitent garder un oeil sur l’activité en ligne de leurs enfants. 

Pour ceux là, la solution la plus efficace restera donc de passer par un logiciel dédié, comme mSpy, qui offrira des fonctionnalités avancées permettant réellement d’espionner à distance, le tout sans se faire prendre la main dans le sac !

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Espionner un proche en enregistrant ses appels téléphoniques

Saviez-vous qu’il est également possible d’enregistrer des appels téléphoniques sur les smartphones Android ? Si le système d’exploitation n’offre pas d’enregistreur vocal intégré, il existe d’autres options, comme les enregistreurs externes.

Attention cependant, car certains se limitent aux appels entrants, alors que d’autres permettent d’enregistrer tous les appels (entrants ou sortants). 

  • Google Voice : cette application permet d’enregistrer les appels entrants depuis son téléphone. Concrètement, il vous suffira de choisir un numéro puis d’appuyer sur l’icône de Google Voice dans le coin supérieur gauche de l’écran pour enregistrer l’appel (ou appuyer sur le numéro 4 du clavier). Google Voice nécessite cependant l’autorisation de l’autre personne puisqu’un message annoncera à votre interlocuteur que votre appel est en cours d’enregistrement. Pour le retrouver, il vous suffira de revenir à votre boite de réception Gmail. 
  • TapeACall : cette appli enregistre les appels entrants ou sortants, peu importe leur durée. Vous pourrez ensuite écouter les enregistrements, les télécharger via un service de cloud ou les envoyer par email. Le seul inconvénient de cet outil est d’être un peu compliqué à utiliser. Il demandera donc un peu de pratique avant de l’utiliser sur la personne que vous souhaitez espionner ; 
  • Call Recorder : cette application  de Green Apple Studio permet d’enregistrer automatiquement tous vos appels téléphoniques (entrants et sortants). Elle offre différentes options pour enregistrer et stocker vos conversations. Côté pratique, il vous suffira d’installer et de configurer l’application. Vous n’aurez ensuite plus rien à faire puisque l’application fonctionnera automatiquement. 
  • Smart Call Recorder :  une autre application qui peut enregistrer automatiquement les appels entrants et sortants. Vous pourrez très facilement activer ou désactiver l’enregistrement de vos appels selon votre interlocuteur. Mais aussi choisir votre source d’enregistrement, comme votre micro haut-parleur ou le micro standard.

Pour quelles raisons mettre un téléphone sur écoute

Osons le dire tout de suite, la curiosité est la principale raison pour laquelle on commence à lorgner sur le téléphone d’une autre personne ; ou du moins sur le contenu des conversations qui y transitent. Mais cela n’enlève rien à la légitimité des raisons qui sous-tendent ce désir de savoir. En effet, n’est-on pas en droit de manifester cette curiosité lorsqu’une personne proche commence soudain à se comporter bizarrement lorsqu’il échange avec certaines personnes sur son téléphone ?

En gros, nous dirons que la plupart du temps le besoin d’écouter les conversations téléphoniques d’une autre personne se manifeste dans trois principaux cas : 

  • le contrôle parental, 
  • les activités au sein d’une entreprise, 
  • et bien sûr les relations de couple.  

Le contrôle parental

Les parents manifestent souvent le désir d’en savoir plus sur ce qui se passe dans la vie de leurs enfants. Surtout lorsque ces derniers changent soudain de comportement ou semblent se renfermer sur eux-mêmes. Il faut dire que des drames se jouent tous les jours dans la vie des enfants sans forcément que les parents ne s’en doutent. Il faut dire qu’entre le stress du boulot et les multiples occupations de la vie quotidienne, on peut très vite passer à côté de ce genre de chose.

Et pour ne rien arranger, certains enfants ont tendance à se replier sur eux-mêmes lorsqu’ils ont des problèmes ou deviennent très cachotiers lorsqu’ils vivent certaines aventures.

Certes, l’enfant a le droit de vivre sa propre vie et de faire ses propres expériences. Mais ses parents ont le devoir de s’assurer que ces choix ne lui coûteront pas trop cher ou que cela ne détruira tout simplement pas son avenir. De nombreux dangers guettent les enfants sur internet et il faut être très vigilant pour les en préserver.

Aussi, pour faire très simple, sachez que si quelque chose se trame dans la vie de votre enfant, dans sa vie sociale, il y a 100% de chance de découvrir toute l’histoire dans son téléphone portable. Le logiciel espion se présente ainsi comme un impératif pour tout parent soucieux du bien-être de son enfant et désireux de le surveiller sans pour autant être envahissant. 

L’écoute téléphonique en entreprise

La hantise de tout patron ou responsable d’entreprise, c’est de voir les détails d’un projet important ou les secrets d’une stratégie importante fuités vers la concurrence. Ce type d’incident peut en effet coûter très cher voire signifier tout simplement la mort de l’entreprise. Bien que cela puisse être interprété comme une violation des droits de ses collaborateurs, la décision de recourir à l’écoute téléphonique peut être salvatrice dans un tel contexte.

L’espionnage mobile dans le couple

À la guerre, en entreprise tout comme en amour, l’information c’est le pouvoir. 

espionnage mobile dans le couple
espionnage mobile dans le couple

Il est certes vrai qu’une relation amoureuse est d’abord et avant tout fondée sur l’affection et la confiance mutuelle. Si ces deux font défaut dès la base, autant dire que ce couple n’ira pas très loin. Mais la vie de couple est loin de ressembler à une route droite, continue et libre de toute résistance. Il peut arriver des moments où la tension monte entre les partenaires pour une raison ou une autre. Des comportements suspects, un changement soudain dans les habitudes, etc. 

Par exemple, votre mari refait entièrement et de façon très soudaine sa garde-robe sur la base des toutes dernières tendances alors qu’il ne s’est jamais montré intéressé par la mode. En plus de cela, il accorde un soin tout particulier à son corps (son faciès surtout) et son emploi du temps est désormais imprévisible. Bien que cela ne soit pas une preuve de culpabilité, il s’agit-là d’une combinaison de signes qui déclenche automatiquement dans le cœur et dans la tête d’une femme de grosses vagues de suspicion. Et vice versa. Ou soit c’est monsieur ou madame qui devient très cachotier lorsqu’il ou elle est au téléphone et que vous êtes dans les parages. 

Ce genre de comportement est de nature à saper la confiance qui règne entre deux partenaires. Seulement sans preuve concrète, on risque la grosse dispute,  à tenter de confondre sa moitié. Et c’est justement à ce niveau que le logiciel espion est tout indiqué pour résoudre le problème. En mettant le téléphone de votre moitié “qui se comporte bizarrement” sur écoute de façon furtive, vous saurez très vite si oui ou non ce dernier vous trompe ; et avec qui le cas échéant. Par ailleurs, un logiciel comme mSpy vous permet également de collecter toutes les preuves dont vous pourriez avoir besoin : photos, vidéos, notes vocales, messages textes, etc.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Quand on aime, on s’espionne ?

L’espionnage ne se limite pas aux films de genre (avec des héros populaires comme James Bond) ou au domaine des nouvelles technologies. Il a, depuis la nuit des temps, était une composante des relations humaines, et en particulier des relations amoureuses.  L’amour, que l’on peut porter à son partenaire, ou même à ses enfants, implique une certaine forme de confiance. Malheureusement, nombreux sont celles et ceux qui, suite à un échec ou une déception amoureuse, on perdu toute confiance en eux, et en leur partenaire. 

Pour le docteur Gérard Leleu, sexologue et psychothérapeute, le besoin d’espionner son conjoint traduit très souvent le manque de confiance que l’on peut avoir pour un partenaire jugé trop séducteur. Ou tout simplement trop séduisant. Mais de manière générale, c’est aussi le signe d’un manque de confiance en soi. Et d’une peur de ne pas être à la hauteur ou digne de l’amour de son conjoint.

Espionner à distance le téléphone de sa femme ou de son mari peut aussi être une forme de masochisme. Car nous ne sommes pas forcément prêts à être confrontés à la réalité (celle d’être trompé, ou que notre partenaire ne partage pas les mêmes sentiments que nous). Les technologies d’espionnage n’apporteront, dans ce sens, aucune aide autre que celle de connaître enfin la vérité. 

D’autant plus que les statistiques semblent donner raison aux utilisateurs de ces applications d’espionnage. Car avec l’allongement de notre durée de vie, l’apparition de nouveaux schémas amoureux, et une disparition des contraintes sociales ou religieuses, l’infidélité est en hausse dans les pays occidentaux. Une récente étude publiée par l’IFOP en 2014 dévoilait ainsi que plus d’un homme sur deux (55 %) avait déjà trompé sa femme. Et que près d’une femme sur trois (32 %) a également déjà été infidèle. Des chiffres en hausse puisqu’en 1970, seuls 19 % des français avouaient avoir déjà trompé leur conjoint.

Un sentiment d’insécurité tout à fait normal 

Pour Marie Hazan, professeure de psychologie à l’université du Québec, le sentiment d’insécurité au sein du couple est tout à fait normal. Il peut même être relativement sain, dans le sens où il empêche les conjoints de considérer l’autre comme acquis et les pousse à faire des efforts pour maintenir la flamme. 

Cependant, ce sentiment d’insécurité ne doit pas virer à la paranoïa. Jalousie et possessivité peuvent tuer le couple lorsqu’elles dépassent certaines limites (qui seront différentes d’une relation à l’autre). La clé reste la communication, qui permet de soulever les problèmes sous-jacents à ce manque de confiance. Mais surtout de rassurer son partenaire en lui montrant que ses craintes ne sont pas fondées. 

Les applications d’espionnage peuvent d’ailleurs, contrairement à ce que prétendront certains de leurs détracteurs, rétablir la confiance au sein du couple. En permettant à chaque conjoint de géolocaliser l’autre, elle les rassure sur leur honnêteté et permet de restaurer un climat de confiance et de bien-être. 

C’est en tout cas l’expérience qu’en ont fait Grégory et sa compagne qui estiment ne plus avoir besoin de « s’espionner » grâce à une application comme mSpy.

« Je sais maintenant où il se trouve et s’il rentre directement à la maison après le travail. Cela m’évite de me faire des films ou de lui piquer une crise de jalousie qui n’a aucune raison d’être ».  

Ils se sont aimés et espionnés par téléphone interposé : témoignages

L’espionnage au sein d’un couple peut prendre différentes formes. Mais il n’est pas toujours le signe d’un dysfonctionnement de la relation, ou le préambule d’une séparation. Dans de nombreux cas, espionner son conjoint à l’aide d’une application peut au contraire resserrer les liens, rétablir la confiance (en soi et en l’autre) et permettre de démarrer un nouveau chapitre, plus sereins. 

Voici deux témoignages d’hommes et de femmes qui ont utilisé une application comme mSpy pour surveiller les agissements de leur partenaire. Et qui en sont sortis plus forts, et parfois même plus amoureux que jamais. 

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Jean : « Utiliser un logiciel espion a été salvateur »

L’histoire de Jean ressemble à celles de nombreux hommes et femmes qui ont beaucoup de mal à faire confiance à leur conjoint. Suite à une trahison de son épouse, en qui il avait pourtant une confiance aveugle, il a connu d’énormes difficulté à rétablir une connexion qu’il considérait avoir perdu à tout jamais . « J’ai éprouvé le besoin irrépressible de savoir si ses dires correspondaient à la réalité ». 

Complètement désorienté suite à cette découverte, Jean souhaitait également connaître le moindre détail de la relation extra-conjugale de sa femme. Et l’étendue des mensonges qu’elle avait pu proférer à l’époque. Pour en avoir le cœur net, il décide donc d’installer un logiciel espion sur son portable. Cet outil lui envoie toutes les communications que sa femme reçoit ou envoie directement sur son appareil, et lui donne la possibilité de sauvegarder tous ses messages. 

« Ca m’a fait beaucoup de mal, mais la vérité a aussi des vertus libératrices. J’ai découvert que ma femme continuait de me mentir et cela m’a prouvé qu’il n’y avait aucune raison de continuer notre relation. La confiance au sein de notre couple était perdue à jamais. Et nous avons donc divorcé ». 

Jean avoue d’ailleurs qu’il aurait aimé connaître l’existence de ces logiciels avant d’en arriver à un tel extrême.

« Maintenant, dès que j’ai le moindre soupçon, j’utilise ce genre de logiciel espion pour en avoir le cœur net. Dans le meilleur des cas, je n’ai aucune raison de me faire du souci et je peux poursuivre ma relation en toute confiance. Dans le pire des cas, on met les choses à plat avant que cela dérape et on passe à autre chose avant que l’un des deux ne soit blessé ». 

Aude « J’ai espionné mon conjoint car je n’avais plus confiance »

Aude a décidé d’installer une application pour espionner son conjoint à distance suite à une intuition. Si tout semblait se passer pour le mieux au sein de son couple, la jeune femme faisait régulièrement le même cauchemar dans lequel son mari la trompait avec une autre femme. 

Elle décide alors d’installer un logiciel espion sur son téléphone et découvre des messages étranges avec un contact mystérieux auquel son mari n’a donné que des initiales.

« Ils s’écrivaient qu’ils pensaient à l’autre toute la journée. S’envoyaient des messages en plein milieu de la nuit. Mais ce qui m’a surtout mis la puce à l’oreille, c’est que mon mari supprimait systématiquement ses messages quelques minutes après les avoir envoyé. J’ai tout de suite compris que mon intuition ne m’avait pas trompé et qu’il avait quelque chose à se reprocher ». 

Le logiciel espion, en l’occurrence mSpy, lui permet d’avoir un accès direct aux appels et aux messages de son époux. Mieux encore, elle peut localiser son portable et savoir à tout moment où il se trouve. Finalement, Aude se décide à tout avouer à son mari qui, préfère en rire mais refuse de reconnaître l’existence de ce flirt avec une inconnue. 

« Je me suis sentie idiote. Mais surtout déçue qu’il refuse d’assumer que même s’il ne m’avait pas trompé, il avait bien flirté avec une autre femme. Je pense qu’il n’était pas encore prêt à en parler, mais le fait de savoir que je l’avais découvert lui a fait comprendre que cette situation n’était pas normale et qu’il devait y mettre un terme ». 

Aujourd’hui, Aude a désinstallé cette application du téléphone de son mari. Et elle apprend à lui refaire confiance même si elle s’est sentie trahie. Cette histoire lui a surtout appris à relativiser, et à comprendre qu’elle ne pouvait pas tout maitriser dans leur relation. Elle fait aussi désormais plus confiance à son intuition, qui ne l’avait pas trompé !

La position de la loi par rapport à la mise sur écoute

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la position de la loi par rapport à ce genre d’opération est assez claire dans de nombreux pays. C’est une action qui est considérée comme illégale lorsqu’elle n’est pas dûment motivée et autorisée par une autorité compétente. Et ce genre d’autorisation n’est généralement obtenue que par la police dans le cadre d’enquêtes criminelles.

Toutefois, des exceptions ont été aménagées dans la réglementation pour la protection des mineurs ainsi que des personnes âgées et/ou vulnérables. Pour ne pas être hors la loi, il est indispensable que la personne qui et “espionnée” soit au préalable informée de l’installation d’un logiciel espion sur son portable ou son ordinateur. Cela vaut aussi bien pour les enfants que les salariés dont l’employeur souhaite garder un oeil sur leur activité. 

Même s’ils sont sous l’autorité parentale, la Convention internationale des droits de l’enfant leur reconnaît un droit à la vie privée. Et passé leurs 18 ans, les parents n’auront techniquement plus le droit de garder un oeil sur l’activité digitale de leurs enfants. 

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre pays avant de mettre un téléphone sur écoute.

L’espionnage ne se limite pas aux smartphones 

L’espionnage ne se limite d’ailleurs pas à l’installation d’une application sur un smartphone. Le recours à un détective pour piéger un conjoint infidèle est, par exemple, en pleine recrudescence. Selon une enquête menée par le Telegraph, cette pratique que beaucoup jugent désuète s’est en réalité considérablement modernisée. Désormais, les professionnels de la filature font appel à des outils toujours plus perfectionnés. Comme des caméras dissimulées dans la maison, ou des trackers permettant de suivre la voiture de son mari sur Google Map. 

De l’autre côté de la Manche, les Honey Traps (des hommes ou femmes qui sont payés pour piéger son conjoint) sont aussi loin de pointer au chômage. Des agences dédiées à cette activité continuent de se créer. C’est le cas de D-Tec Uk, dont la fondatrice explique que son activité permet aux gens de se rassurer sur l’honnêteté de leur conjoint. Et de réaliser que bien souvent, leurs soupçons n’étaient pas fondés !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *