Espionner un téléphone à distance et sans y toucher : comment c’est possible ?

 Espionner un téléphone à distance et sans y toucher : comment c’est possible ?

Avec tout ce qu’on voit et entend au sujet de la cyber-sécurité, on peut tout à fait imaginer que quelqu’un puisse espionner un téléphone à distance, sans avoir à y toucher. Mais quand même, je suis perplexe. Est-ce vraiment possible ? Est-ce que je pourrais, si je le souhaitais, hacker le téléphone de mon conjoint, sans avoir à le dérober et sans qu’il ne le sache ? Ou, au contraire, serait-il possible que l’on m’espionne en ce moment même ? 

Avant de tomber dans la paranoïa ou d’imaginer tout ce que je pourrais faire si une telle chose était possible, j’ai décidé de mener ma petite enquête. 

J’ai donc parcouru le web avec plusieurs questions en tête : d’abord, est-il possible d’espionner un téléphone à distance ? Si oui, est-ce que n’importe qui peut le faire ? Faut-il nécessairement être expert informaticien ? Faut-il utiliser un logiciel espion ? Existe-t-il des tutoriels pour apprendre à le faire ? 

 pirater le téléphone de quelqu’un

Espionner un téléphone à distance : oui, c’est possible ! 

Mon enquête a d’abord commencée à la base de la problématique. Peut-on espionner le téléphone de quelqu’un, sans qu’il ne s’en rende compte ? Apparemment la curiosité est le défaut de beaucoup de personnes ! C’est fou le nombre de solutions d’espionnage qu’il y a sur la toile ! Voici ce que j’ai trouvé. 

Les logiciels espions payants

Si vous tapez « comment espionner le téléphone d’une personne » dans Google, vous tomberez sur des dizaines et des dizaines de pages web consacrées aux logiciels espions. Le plus populaire d’entre eux est sans aucun doute mSpy, c’est le leader du marché. 

Ce type de solution d’espionnage est extrêmement complet. Avec un logiciel espion type mSpy, vous pouvez connaître dans les moindres détails l’activité de votre cible. Vous pouvez intercepter ses SMS, lire ses mails, consulter le journal d’appels, suivre son parcours via le GPS. Et même accéder à l’ensemble des applications installées sur le téléphone. 

Pratique pour les parents ! Attention tout de même à ne pas dépasser certaines limites, selon les experts, à partir de 13 ans, nos adolescents ont besoin d’intimité ! Quoi qu’il en soit, les enfants ne sont pas les seules cibles de ce genre de logiciel. De nombreuses personnes l’utilisent également pour garder un œil sur leur conjoint. Que ce soit pour palier un doute ou, au contraire, trouver des raisons de partir. 

Aussi efficace soit-elle, je ne pouvais pas m’en tenir à cette option. En effet, il faut impérativement avoir accès au téléphone de la victime afin d’installer le dit logiciel espion. J’ai donc continué mes recherches, en quête d’une solution qui permette d’espionner un téléphone sans y toucher … 

Espionner le téléphone de quelqu’un sans y toucher : comment faire ? 

Force est de constater que pirater le téléphone de quelqu’un n’a rien de bien compliqué. Mais il faut tout de même pouvoir dérober l’appareil et en connaître le code d’accès. Ce qui n’est pas toujours possible. Toutefois, la toile recèle de solutions d’espionnage en tous genres. Certaines sont effectivement viables. Alors que d’autres, pas du tout. 

Pirater le compte iCloud

Pirater le compte iCloud

Avant d’aller plus loin sur Google, j’ai approfondie mes recherches au sujet des logiciels espions type mSpy. « Ils doivent bien proposer une solution pour espionner sans avoir à installer manuellement le logiciel » me suis-je dite. 

Effectivement, mais cette solution n’est valable que pour les utilisateurs d’iPhone. En effet, comme vous le savez peut-être, Apple propose à ses clients d’enregistrer toutes leurs données en ligne, dans un endroit appelé l’iCloud. Et pour y accéder, figurez-vous que c’est très simple. 

Il vous suffit d’obtenir les identifiants de cette personne et de les fournir à une société de logiciels espions comme mSpy. Vous recevrez ensuite un mail avec les instructions à suivre pour accéder à l’information souhaitée. Et ce, sans que votre cible ne le sache. 

Cette solution est satisfaisante. Mais ce n’est pas pour autant que mon enquête s’est arrêtée là. Après tout, il faut tout de même obtenir les identifiants de l’iCloud. Et croiser les doigts pour que la fonctionnalité « sauvegarder sur l’ICloud » soit activée. Et puis n’oublions pas que cette solution n’est pas applicable aux appareils exploités sous Android. 

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Espionner un téléphone simplement avec son numéro de téléphone

Du coup, j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai cherché s’il était possible d’espionner l’activité d’un téléphone en fournissant un minimum d’informations. Et bien je fus stupéfaite d’obtenir plusieurs résultats sur Google ! 

J’ai trouvé de nombreux sites qui proposent un espionnage complet, simplement avec le numéro de téléphone et l’opérateur de la personne. Qui plus est, cela pour une modique somme. Mais ne vous réjouissez pas si vite, ce genre de site ne sont pas fiables du tout. Ce sont même carrément des arnaques ! 

Ils sont très faciles à reconnaître : 

  • La page web est ridiculement pauvre en contenu. Il n’y a aucune page annexe, aucune explication sur les moyens utilisés. 
  • Le service est proposé à un tarif dérisoire. Pensez bien que si on pouvait espionner quelqu’un gratuitement ou presque, de nombreuses entreprises de logiciels espions payants auraient mis la clé sous la porte ! 
  • Le mode de paiement n’est pas sécurisé, ni la page en elle-même d’ailleurs. On ne vous propose par exemple par PayPal en option de paiement, histoire d’éviter de vous donner un moyen de récupérer votre argent. 
  • Aucun contact n’est donné et s’il y en a un, il est certainement falsifié. 
  • Enfin, dernier critère qui n’est pas des moindres : vous êtes tombé sur cette page via une simple recherche Google. Si ce genre de sites existaient, croyez-moi, ils seraient bien cachés dans les confins du dark web 

Et puis, comme l’illustre parfaitement cette récente affaire parue dans le magazine Forbes, obtenir des informations d’un téléphone sans y installer un logiciel est à peine concevable, même lorsqu’il s’agit du FBI. Alors, imaginez un peu si cela était possible depuis un simple site, pour quelques dizaines d’euros. 

D’ailleurs, la toile ne manque pas de témoignages de personnes qui se sont laissés séduire par de telles promesses. N’allez pas rajouter votre nom à cette longue liste ! 

Espionner un téléphone à distance, sans y avoir accès : possible, mais complexe ? 

Jusqu’à présent, mes recherches étaient vaines. Il semblerait bien qu’il soit impossible d’espionner un téléphone sans y installer, manuellement, un logiciel espion. Toutefois, mon tour d’horizon au sujet des différentes manières d’espionner un téléphone n’était pas finit.  

Le logiciel de programmation

Je suis tombée sur ce site qui explique comment avec un simple logiciel il est possible de créer un fichier espion qu’il suffit ensuite d’envoyer à sa cible. Selon l’auteur de l’article, le processus ne prendrait que quelques minutes et (pratiquement) n’importe qui serait capable de le faire. 

Le logiciel en question s’appelle Kali Linux et c’est un open source. Vous pouvez donc le télécharger gratuitement et en toute légalité. Cet étudiant en informatique explique que ce logiciel a été développé dans le but de tester les systèmes de sécurité des entreprises, dans l’optique de corriger les failles ainsi dévoilées. 

Ce logiciel est donc une véritable boîte à outil pour qui souhaiterai se lancer dans le piratage. Car, même si cette entreprise se veut éthique, il n’empêche que le logiciel peut facilement être détourné pour un usage malveillant.

Malgré tout, il faudra quand même compter avec quelques bases en programmation. En effet la création du fichier espion ne se fait pas automatiquement, il faudra par exemple saisir plusieurs codes. Sans compter qu’il faudra d’abord comprendre comment fonctionne ce logiciel complexe, destinée avant tout aux professionnels… 

Utiliser la fonction Bluetooth pour installer un mouchard

J’ai poursuivi mon enquête. Le logiciel de programmation me semble être une solution un peu trop complexe. La programmation est un monde que très peu de personnes maîtrisent. Et je ne suis moi-même pas en mesure de vous dire si cette astuce d’expert fonctionne effectivement. 

Autre méthode d’espionnage à distance dont j’ai entendu parler, et je suis sûre que vous aussi : le piratage par Bluetooth. Cette méthode existe belle et bien, mais elle comporte de sérieuses limites ! 

Pour commencer, il faut d’abord pouvoir établir la connexion avec l’appareil cible. Cela signifie qu’il faudra être physiquement proche, mais surtout : il doit accepter notre demande de connexion Bluetooth ! A moins que vous ne soyez un expert en programmation, bien sûre ! 

Alors oui, vous pouvez toujours dire que vous voulez simplement lui envoyer une musique ou une image. Mais ce sera tout de même un peu suspect, vous ne croyez pas ? D’autant qu’aujourd’hui, la plupart des personnes le savent, il ne faut jamais cliquer ou installer quelque chose sur son appareil sans avoir vérifier auparavant de quoi il s’agit. Il suffit que votre cible soit un peu méfiante et votre plan tombe à l’eau. 

Et puis, encore faut-il être en possession d’un mouchard efficace ! Où le trouver et comment savoir s’il fonctionne réellement sont des questions auxquelles je n’ai pas pu trouver de réponse. Même en cherchant très bien ! 

Espionner le téléphone de quelqu’un à distance : est-ce que c’est possible ?  

Allez, on récapitule un peu ce qui a été dit. A la question : peut-on espionner le téléphone de quelqu’un à distance ? La réponse est oui, il suffit d’installer un logiciel tel que mSpy. A la deuxième question : peut-on installer un logiciel espion à distance, sans toucher au téléphone ? La réponse est oui, mais…  

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Oui mais, il faut avoir les connaissances nécessaires ! 

Après avoir écumé la toile, j’en suis revenue à mon idée de départ. Aujourd’hui, tout est possible. On ne peut pas ignorer les gros titres du type : « Comment deux jeunes hackers ont réussi à pirater une banque depuis chez eux ». De la même manière que vous avez certainement entendu parler du jeune Edward Snowden et de sa révélation au sujet des téléphones mis sur écoute par la NSA. 

Lorsqu’on voit tout cela, on se dit qu’il y a forcément un moyen d’espionner un téléphone à distance, sans que son propriétaire ne le sache. Et c’est loin d’être une paranoïa ! Mais il faut bien garder en tête que tout le monde n’a pas les connaissances nécessaires pour pirater un téléphone à distance ! 

Les pirates dont on entend parler dans les news ne sont pas des novices comme vous et moi. Loin de là, ce sont des passionnés, des fans de programmation. Certains ont étudié l’informatique, d’autres sont autodidactes doués, mais en aucun cas ce sont des amateurs ! 

Car, pour pouvoir espionner ou pirater un appareil, et bien il faut d’abord être capable de détecter sa faille. C’est-à-dire, la brèche par laquelle on pourra s’introduire et installer un mouchard. Et cela n’est pas donné à tout le monde !

Ce sont d’ailleurs des personnes comme Ralph Echemendia, célèbre spécialiste de la cybersécurité connu sous le nom de « Le hacker Ethique », qui sont capables de mettre à jour ce genre de faille. Et c’est également ce genre de personne qui ont les connaissances suffisantes pour orchestrer ces actions. 

Par exemple, lorsque Le Point titrait « Un simple SMS suffit pour pirater un smartphone Android » n’allez pas penser que n’importe qui peut le faire. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Ce ne sont peut-être pas toujours des experts, mais une chose est certaine, ces gens ont des connaissances solides en programmation. 

Espionnage et piratage de téléphone à distance : êtes-vous la cible des hackers ?

Vous l’aurez compris, pour espionner un téléphone sans y avoir accès, il vous faut deux choses. Premièrement : comprendre parfaitement le langage de programmation. Deuxièmement : ne pas craindre la justice. Y-a-t-il quelqu’un qui réponde à ces critères parmi nos lecteurs ? 

Je ne pense pas. Cela signifie que nous sommes donc potentiellement tous des cibles ! Et oui chers amis, que voulez-vous, c’est la loi de la jungle…

Espionnage et piratage de téléphone à distance
Espionnage et piratage de téléphone à distance

Comment s’y prennent les hackers pour pirater les téléphones portables ? 

A moins que vous ne viviez au fin fond d’une forêt sans internet, vous avez certainement remarqué à quel point les questions de cybersécurité ont pris de l’ampleur. Cela n’a rien d’étonnant, chaque jours la presse nous alerte sur les différents moyens de se faire pirater son téléphone à distance. 

A ce titre, le magazine spécialisé l’ADN nous explique les trois techniques de piratage de téléphone les plus couramment utilisées par nos amis les hackers. 

  1. Le SIM swapping est sans aucun doute le plus populaire de tous. En français, on parle d’échange de SIM et comme vous l’aurez compris, ici il s’agit d’usurpation de numéro de téléphone. Pour ce faire, certains appellent tout simplement votre opérateur, prétextent une perte de carte SIM et demande un nouveau numéro. Le tour est joué, avec cette nouvelle SIM reliée à vos données, le pirate peut accéder à toutes vos informations.Il y a quelques jours seulement, La Presse expliquait comment un jeune crack en informatique avait volé des dizaines de millions de dollars en accédant aux téléphones portables de propriétaires de cryptomonnaie.   
  2. Le SIMjacker ou, le vole de SIM, est également une pratique courante chez les hackers. C’est le fameux cas du mouchard caché dans le SMS. Malgré sa simplicité apparente, ne vous y trompez pas, c’est bien l’œuvre de professionnels de l’informatique. Plus qu’un simple fichier espion fabriqué maison, il s’agit d’un exploit qui utilise une défaillance de mise à jour dans le système de certaines SIM. Le SMS envoyé est d’ailleurs totalement invisible, et déclenche automatiquement l’envoie d’un autre SMS invisible contenant toutes les informations de l’utilisateur en question. Pas vu, pas prit comme on dit ! 
  3. Le Cheval de Troie. Ici, il s’agit tout simplement de l’application infectée par un malware. Ils sont très fréquents et peuvent toucher n’importer quelle application. 

Comment protéger son téléphone des piratages à distance ? 

Nous sommes potentiellement tous les proies d’un espion. Heureusement, il existe pleins de manières de s’en protéger ! En réalité, chaque type d’espionnage a sa solution. Il suffit simplement de les connaître. 

Si vous avez la sensation d’être la cible d’un conjoint jaloux, alors il faut principalement protéger l’accès à votre téléphone. Vous ne pouvez pas tout le temps le garder avec vous et le surveiller comme si votre vie en dépendait à chaque instant. Pour cela, c’est simple, il suffit de mettre un code d’accès. Ou mieux, d’utiliser la reconnaissance de l’iris si votre appareil en est équipé. Si vous optez pour le code, prenez un chiffre au hasard et n’hésitez pas à en changer régulièrement afin de brouiller les pistes. 

Dans le cas où vous seriez inquiet au sujet des attaques de pirates, alors vous devrez d’abord prendre quelques précautions. Par exemple désactivez votre Bluetooth, évitez de vous connecter sur les réseaux publics et n’ouvrez aucun SMS reçu de la part d’un inconnu. Et surtout : ne cliquez jamais, au grand jamais, sur un lien ! Même si on vous jure que vous devez absolument cliquer et que vous gagnerez des millions d’euros si vous le faites. 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et obtenir de plus amples informations sur le sujet, je vous conseille de consulter le site economie-gouv qui vous donnera pleins d’astuces pour vous protéger contre ce genre d’attaque. 

Enfin, si vous souhaitez vous protéger contre absolument toutes les attaques, vous pouvez également installer un VPN. Ce petit logiciel permet de sécuriser votre connexion internet de manière efficace et complète. C’est à ce jour la seule solution de protection en ligne capable de protéger vos données, de n’importes quelles attaques. 

Oui, mais c’est illégal ! 

Autre aspect qu’il faut bien garder en tête : espionner une personne sans son consentement est totalement illégal. Le code pénal (art. 226-1) indique en effet que cette pratique est passible d’un an d’emprisonnement et de 45.000 € d’amande. 

Pour utiliser un logiciel espion, vous devez : soit avertir son propriétaire. Soit être le propriétaire du téléphone en question. Parti de ce principe, pourquoi auriez-vous besoin d’espionner un téléphone à distance sans y toucher ? C’est bien pour cela que les logiciels espions sérieux comme mSpy ne proposent pas ce genre de fonctionnalité ! 

D’ailleurs, si vous voyez un site ou une application qui vous promet d’installer un mouchard à distance, alors vous pouvez être sûre qu’il s’agit d’une arnaque. Autrement, ce site n’existerait déjà plus ! 

Je suis d’accord, s’il s’agit d’une tromperie, le site en question ne devrait pas exister quoi qu’il en soit. Mais voyez-vous, il n’est pas très compliqué de rester à la frontière de la légalité. Ces plateformes ont certainement trouvé une faille légale leur permettant de rester en ligne. Ou bien leurs sites sont hébergés sur des serveurs qui se trouvent à l’étranger et il est difficile de les contrôler. 

Bref, une chose est sûre, s’il était possible d’espionner un téléphone sans y toucher, simplement via une recherche Google, le monde ne serait pas ce qu’il est ! Imaginez un peu tous les secrets qui pourraient être mis à jour ! 

Le mot de la fin … 

Sur ces belles paroles, je vous laisse à vos téléphones. Et rappelez-vous : on ne s’invente pas programmeur informatique en un clic ! Si vous souhaitez espionner un proche, cela ne regarde que vous mais je vous conseille de faire confiance aux logiciels vendus en toute légalité, élaboré par des spécialistes tels que mSpy. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *