Surveillance de smartphone : revue complète du logiciel espion mSpy

 Surveillance de smartphone : revue complète du logiciel espion mSpy

La surveillance mobile représente aujourd’hui un marché florissant tant la demande ne cesse de croître. Que ce soit pour des raisons sentimentales, de sécurité personnelle ou professionnelle, ou encore d’éducation des enfants, de plus en plus de personnes manifestent le désir d’un outil permettant de contrôler ce gadget devenu quasi indispensable dans le quotidien de tous. 

Or, qui dit gros marché dit également foison de produits de qualités différentes. Vous l’aurez donc compris, toute l’offre disponible n’est pas fiable. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de passer en revue ici, l’un des logiciels les plus connus sur la scène internationale.

revue complète du logiciel espion mSpy
revue complète du logiciel espion mSpy

C’est quoi mSpy ?

Nous ne saurions débuter cet avis mSpy sans d’abord présenter l’emblématique application qui s’est adjugée la première place du secteur depuis une dizaine d’années environ.

mSpy est un logiciel d’espionnage de smartphone, tablette et ordinateur édité et commercialisé par l’entreprise MTechnologies Ltd à destination des parents qui souhaitent protéger leurs enfants des dangers qui les guettent sur internet. 

En effet, le XXIe siècle a apporté de nouveaux défis dans la vie des gens, remettant en question la façon dont chacun se protège et protège les siens sur internet. Ces nouveaux défis ont rendu nécessaire la création d’un outil de surveillance utile qui peut être fonctionnel et fiable sur de très longues années. C’est ainsi qu’est née l’idée de mSpy. En 2010, le marché a vu arriver une toute nouvelle application qui peut à la fois surveiller l’activité en ligne et protéger contre les dangers qui y sont associés. Basée à Londres (Grande-Bretagne), l’entreprise est rapidement devenue un groupe international avec plus de 70 collaborateurs et 3 bureaux. 

Selon de nombreux experts et avis utilisateurs, mSpy est un logiciel espion pratique, sûr et indétectable qui permet de surveiller à distance un téléphone tout en offrant une visibilité optimale sur son utilisation. Le logiciel fonctionne par ailleurs sur un grand nombre de plateforme parmi lesquelles on peut citer Android, iOS, et même Microsoft Windows.

Un logiciel tout en un

Osons le dire, mSpy représente aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière de contrôle parental et de surveillance mobile d’un point de vue plus large. C’est un outil indispensable pour tout parent qui souhaite rester au parfum des activités de ses enfants sur internet, tout en les protégeant des dangers associés et autres expositions indésirables. Mais encore, cette application est parfaite pour découvrir le cas échéant un sabotage en cours dans votre entreprise, une fuite d’information ou encore les aventures d’un(e) conjoint(e). Il n’y a que très peu de logiciels actuellement disponibles capables de fournir un service similaire à celui de mSpy.

Le logiciel vous permet d’accéder aisément et en tout temps à la totalité des informations contenues sur le téléphone de votre parent ou partenaire. Vous avez même la possibilité d’en prendre partiellement le contrôle pour effectuer certaines actions spécifiques à distance. Et vous n’aurez besoin que d’une seule installation facile et rapide pour accéder à toutes les fonctionnalités de mSpy.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Disponible pour une large gamme d’appareils

Bien que l’ambition de son éditeur soit d’en faire une solution universelle capable de fonctionner sur n’importe quel système d’exploitation, le logiciel de surveillance à distance mSpy n’est pas encore à la portée de tous. En effet, l’application est en mesure de tourner correctement sur une large gamme de smartphone et tablette, mais dans une certaine limite. 

Elle est compatible avec tous les téléphones disposant d’un système d’exploitation Android 4 et plus. Pour les utilisateurs d’iPhone, il faudra disposer au minimum de la version 6 du système iOS. Le programme est par ailleurs en mesure de tourner correctement sur toutes les versions suivantes jusqu’au 9.1 (Jailbreaké). 

Mais vous avez également la possibilité de profiter de certaines fonctionnalités de surveillance de mSpy sans forcément avoir besoin de jailbreaker le téléphone. Ces dernières sont cependant bien plus limitées que dans le cas précédent. Il faut toutefois noter que des mises à jours sont constamment effectuées afin de garantir un fonctionnement optimal sur chaque nouvelle version de ces systèmes d’exploitation.

Vous pouvez facilement vérifier sur le site de mSpy la compatibilité du téléphone à surveiller en entrant tout simplement la marque et le modèle dans la barre de recherche prévue à cet effet.

Où trouver le logiciel mSpy ?

La réponse à cette question est toute simple. Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site de l’éditeur. Une fois sur place, vous aurez deux options pour profiter des fonctionnalités du logiciel. La première option vous offre un essai gratuit pour faire l’expérience du logiciel et des possibilités d’action qu’il offre.Vous pourrez ainsi vous faire une idée beaucoup plus concrète du produit et ses spécificités. Mais vous l’aurez compris cette offre est limitée dans le temps. Vous n’aurez droit qu’à une semaine pour cette version gratuite.

La seconde option est de procéder à l’achat du logiciel suivant les différentes formules qui vous seront proposées. L’avantage de cette méthode est qu’elle débloque bien plus d’options pour la surveillance à distance d’un iPhone ou d’un smartphone Android, et qu’elle donne droit à une assistance bien plus poussée à la moindre difficulté liée à l’installation ou à l’utilisation.

Les offres mSpy

Le logiciel mSpy est commercialisé suivant les trois formules d’abonnement suivantes : Basic, Premium, No Jailbreak (pour iPhone). Chacune de ces offres introduit un ensemble de fonctionnalités définies selon les besoins et le budget de chacun. Voici les spécificités de chaque formule.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Basic

Il s’agit de la toute première formule d’abonnement au service de surveillance du logiciel mSpy. L’offre basic donne droit à environ 11 principales fonctionnalités de surveillance sur une durée d’un mois. Elle vous permet entre autres d’avoir accès à : 

  • SMS et appels émis et reçus, 
  • E-mails envoyés et reçus,
  • historique de navigation web,
  • gestion de mots clés,
  • agenda,
  • galerie multimédia,
  • géolocalisation,

Pour accéder à cette offre, il faut compter 29,99$.

Premium

L’offre premium de mSpy vous donne tout simplement accès à toutes les fonctionnalités de surveillance disponibles. Et la liste est longue, très longue. En plus de toutes les fonctionnalités de la formule basic, souscrire à un abonnement premium vous permettra de :

  • accéder à la liste des contacts et y imposer des restrictions comme bloquer un numéro,
  • activer le keylogger pour enregistrer toute information saisie sur le clavier,
  • accéder à toutes les applications de messagerie instantanée, 
  • localiser en temps réel le téléphone,
  • définir sur la carte des zones de sécurité en dehors desquelles une alerte vous sera automatiquement envoyée,
  • enregistrer les appels ou les suivre directement,
  • accéder à toutes les photos et vidéos, etc.

L’abonnement à l’offre Premium est disponible suivant : 

  • une formule mensuelle à 69,99$,
  • une formule trimestrielle à 119,99$,
  • une formule annuelle à 199,99$.
TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

No jailbreak

Cette offre s’adresse spécialement aux personnes souhaitant mettre un iPhone sous surveillance. La marque Apple s’est en effet forgée une réputation sur la base du haut niveau de verrouillage de ses protocoles de sécurité. C’est notamment la raison pour laquelle il est impossible d’installer une application qui ne vient pas de l’Apple Store sur ce type de téléphone sans jailbreak. Par ailleurs le jailbreaking est une opération délicate qui, mal conduite, peut rendre le téléphone inutilisable. 

C’est pour cette raison que mSpy dispose d’une offre spécialement conçue pour permettre une certaine surveillance à distance de l’appareil sans avoir recours à cette opération.

Cette formule est disponible suivant la même grille tarifaire que l’offre Premium.

Paiement et vérification

Dès lors que vous avez opté pour la formule qui vous convient, il vous sera demandé de procéder au paiement. Cette opération se fait au moyen d’une plateforme sécurisée et spécialement prévue à cet effet. Plusieurs moyens de paiement sont disponibles et l’opération se déroule très vite. Une fois le paiement confirmé, un mail de confirmation sera envoyé à votre adresse électronique avec plus de détails pour initier et compléter l’installation.

Comment ça marche mSpy ?

En dehors de la version No jailbreak, mSpy est un logiciel d’espionnage qui nécessite un accès physique au téléphone cible au moins une fois. En effet, ce dernier doit à tout prix être installé sur un appareil pour que la surveillance soit effective. Et vu que le temps durant lequel vous pouvez dérober le téléphone de votre cible est très limité, le logiciel a été conçu pour s’installer très facilement et en quelques minutes seulement.

Mais l’installation à elle seule ne suffit pas. Pour rendre mSpy actif, il faut que certaines conditions soient réunies. Il s’agit notamment de :

  • L’accès au panneau de configuration mSpy afin de définir les modalités de la surveillance,
  • une connexion internet pour envoyer les différents rapports de surveillance vers votre tableau de bord. Une connexion internet 3G minimum, 4G et plus idéalement,
  • une connexion internet active en permanence sur le téléphone cible pour accéder à certaines fonctionnalités,
  • et bien entendu l’accès aux serveurs mSpy pour rendre tout ceci possible.

Dès que l’installation et la configuration du programme ont été convenablement faites, mSpy passe tout le téléphone au peigne fin pour que vous ayez un rapport de surveillance des plus complets. 

Comment installer mSpy sur un téléphone ?

Selon la marque du téléphone ou du moins les spécificités de son système d’exploitation, il existe différents types d’installation. En règle générale, nous dirons qu’il y a trois principales façons d’installer le logiciel sur les smartphones et tablettes : 

  • installation Android
  • installation iPhone
  • installation iPhone sans jailbreak

Installation Android

Pour installer le logiciel sur une plateforme Android, il faut nécessairement un accès physique au téléphone. Ensuite vous devrez autoriser les applications venant de sources inconnues dans les paramètres avant de débuter l’installation. Dès lors, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour compléter l’opération. Bien que l’installation sur Android ne nécessite généralement pas de modification au niveau des configurations système de l’appareil, certaines fonctionnalités du logiciel peuvent exiger un rootage du téléphone. Il sera par exemple nécessaire de faire cette opération pour accéder à Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Skype sur certains téléphones.

Installation iPhone

Comme mentionné plus haut, Apple a mis en place une politique très rigide concernant l’installation d’applications provenant d’une source autre que l’Apple Store. En la matière, c’est tolérance zéro chez la pomme. Le jailbreaking est une opération permettant de forcer ce verrou pour autoriser les applications de sources externes. Une fois l’iPhone jailbreaké, l’installation est tout aussi facile et rapide que sur Android. Il suffit simplement de suivre les instructions.

Installation iphone sans jailbreak

Cette troisième option permet en quelque sorte d’installer mSpy à distance. Après votre inscription sur le site de mSpy, il vous sera demandé l’identifiant et le mot de passe du compte iCloud de votre cible. La surveillance à ce niveau se fait sur la base des informations régulièrement sauvegardée sur ce compte.

La prise en main du logiciel mSpy

Comme mentionné plus haut, le logiciel mSpy a été conçu de sorte à ne nécessiter qu’un contact physique minimum avec le téléphone cible. Après l’installation, toute nouvelle action relative à la configuration de l’application peut se faire à distance.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Visualiser les infos du téléphone espionné

Avec ce logiciel, vous avez en effet la possibilité d’accéder à des informations telles que : 

  • le niveau d’énergie de la batterie,
  • la version du logiciel mSpy en cours d’utilisation,
  • la capacité de stockage du téléphone et la mémoire disponible,
  • la date de la dernière connexion aux serveurs mSpy, ainsi que celui du dernier rapport de surveillance
  • les infos relatives au fournisseur d’accès internet.

Vous avez également la possibilité de savoir si oui ou non le téléphone espionné a été jailbreaké ou rooté.

Les réglages possibles sur le téléphone cible

En accédant au système de l’appareil surveillé, vous aurez la possibilité de conduire de nombreuses actions spécifiques à distance. Il est notamment possible de désinstaller le logiciel ou de l’activer à distance. Vous pourrez également le faire redémarrer ou exporter des données (fichier PDF, CVS, Html, etc) du téléphone pour les sauvegarder directement au niveau de votre panneau de configuration à vous.

Chacun de ses paramètres vous permettent de définir le mode de fonctionnement du logiciel. Dans ce sens vous avez un contrôle effectif sur : 

  • la fréquence d’envoi des différents rapports de surveillance,
  • le type de connexion (données mobiles ou Wi-Fi) sur lequel sera initié la procédure de transfert des données,
  • le niveau minimal de batterie au-delà duquel le transfert de fichier ne saurait être opéré,
  • le rythme des mises à jour.

Quelles sont les fonctionnalités de mSpy ?

Cette application de surveillance d’un téléphone portable à distance introduit un ensemble de fonctionnalités parmi les plus avancées pour une telle mission. Voici quelques-unes des plus notables.

fonctionnalités de mSpy

Gestion de la navigation internet

En tant que logiciel de contrôle parental par excellence, mSpy permet de contrôler l’activité du ou des navigateurs du téléphone surveillé. Il est donc possible d’accéder à l’ensemble des historiques de navigation. Vous pourrez ainsi voir plus aisément les centres d’intérêt de votre enfant en ligne. Il est par ailleurs possible de tout simplement bloquer l’accès à certains types de sites web.

Gestion du répertoire et suivi des appels

Ici, il vous sera possible d’accéder en lecture à l’ensemble du carnet d’adresse de l’utilisateur ainsi que son historique des appels. Vous pourrez ainsi voir les contacts les plus fréquents et effectuer quelques actions par la même occasion. Il s’agit en l’occurrence de la possibilité de bloquer un numéro afin que les échanges téléphoniques ne soient désormais plus possibles. 

Les parents ont par exemple la possibilité de bloquer certains numéros ou carrément tout appel entrant sur une plage horaire de leur choix.

Consulter les SMS et e-mails

Comme tout logiciel de surveillance digne de ce nom, mSpy permet également de consulter la totalité des SMS entrants et sortants du téléphone espionné. Comme dans le cas précédent, vous saurez ici aussi avec qui la personne surveillée entretient un contact particulier. Vous avez également la possibilité d’accéder à la substance de leur conversation et donc de déterminer avec plus de précision la nature de leur relation. Il est même possible de conserver un trace de toutes les conversations souhaitées même si ces derniers ont été supprimés par l’utilisateur du téléphone.

Idem pour les e-mails entrants et sortants. mSpy permet d’accéder à l’adresse de messagerie électronique et de sauvegarder tous les messages qui s’y trouvent.

Gestion de l’agenda

Cette fonctionnalité permet d’accéder à l’agenda dans sa totalité. Tout événement important noté sur le calendrier sera ainsi visible. Par ailleurs, cette fonctionnalité permet également de contrôler le carnet d’adresses du téléphone espionné. Noms, numéros, adresse mail sont autant d’informations qu’il est possible d’obtenir par ce biais.

Localisation GPS et Geofencing

La fonction de géolocalisation de mSpy permet de déterminer l’emplacement du téléphone à un moment précis. Il s’agit d’une des fonctionnalités de localisation les plus précises actuellement disponible sur le marché. La localisation GPS de mSpy permet en effet d’identifier la position de l’appareil à 20 mètres près. En outre, il est également possible de suivre en temps réel les déplacements de la personne surveillée. 

Le geofencing vient parfaitement compléter ce système de suivi et de repérage. Cette fonction permet en fait de d’analyser les déplacements de la cible afin d’indiquer les zones les plus fréquentées et de retracer son parcours. C’est également grâce à cette fonction qu’il est possible de délimiter des zones sûres et des zones rouges en dehors et  à l’intérieur desquelles une alerte sera automatiquement déclenchée.

Accès à la messagerie instantanée

Tout se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Une application d’espionnage ne saurait donc porter ce nom sans être en mesure de surveiller convenablement ce canal duquel vient la plupart des dangers auxquels les jeunes sont exposés. Dans cette perspective, mSpy permet d’accéder aux applications telles que Facebook, Whatsapp, Instagram, Skype, Tinder, Twitter et bien plus encore. 

En fait, c’est à la totalité des applications de réseaux sociaux et de messagerie instantanée que ce logiciel permet d’accéder. Avec possibilité de lire le contenu de chaque discussion, d’importer des photos, vidéos et notes vocales depuis ces différents canaux.

Avec cet outil, plus aucune chance qu’un mari infidèle, ou une femme qui trompe son mari puisse cacher ses aventures plus longtemps.

Suivre les applications installées

Le logiciel d’espionnage à distance mSpy vous donne de nombreux droits d’administrateurs sur le téléphone de la cible. Ici, il est possible  d’accéder à toutes les applications installées et d’installer un certains contrôle autour d’elles. Vous serez ainsi automatiquement à chaque nouvelle installation ou désinstallation.

De plus, vous pouvez tout simplement décider de bloquer toute application que vous jugez indésirable ou dangereuse. Idéal donc pour empêcher votre enfant de passer toutes ses journées derrière l’écran de son téléphone.

Le Keylogging

Il s’agit d’une des fonctionnalités les plus poussées de mSpy. Elle permet tout simplement l’enregistrement de toutes les entrées saisies sur le clavier du téléphone surveillé. Le keylogger de mSpy s’active depuis votre tableau de bord grâce au bouton “Forcer le clavier”. Cette action va obliger le téléphone de la cible à utiliser exclusivement le clavier conçu à ce propos par mSpy. C’est grâce à cela que l’enregistrement est rendu possible.

Par ailleurs, la même fonctionnalité vous permet de définir un ensemble de mots clés qui dès leur utilisation au cours d’une discussion, ou lors d’une recherche sur internet déclenchent automatiquement une alerte.

Accès aux fichiers multimédia

Cette fonction de mSpy permet tout simplement d’accéder à tous les éléments de la galerie (photos, vidéos, etc). Le téléchargement de ces fichiers est également une option disponible pour ceux qui le souhaitent.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION

Mention spéciale : le service client de mSpy

Point très important à signaler, mSpy est bien l’un des très rares logiciels pour espionner un téléphone portable à distance pour lequel un véritable service après-vente et service de soutien au client a été mis en place. Le service-client de mSpy est multilingue et disponible H24 tous les jours de la semaine. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *