Bienvenu sur Spyic !

Avant de découvrir le contenu que je partage sur ce site, je voulais prendre le temps de me présenter. Je m’appelle Jolie Lampron, et je suis spécialisé dans le développement d’application et depuis bientôt plus de 10 ans. Mon domaine de prédilection, c’est la sécurité numérique. J’ai donc passé énormément de temps à étudier les différents logiciels espions et méthodes de hacking pour en protéger mes clients. Et je peux maintenant dire que les malware et spyware n’ont plus aucun secret pour moi !

Un domaine auquel je me suis particulièrement intéressé est celui de l’espionnage industriel. Puis de l’espionnage au sein du couple, des familles. J’ai donc passé énormément de temps à comprendre comment fonctionnent les logiciels de surveillance, comment les déjouer, mais aussi les utiliser à son avantage (et dans un but toujours respectueux de la vie privée de chacun). 

A mesure que j’ai commencé à m’intéresser à ce sujet, et à devenir un véritable expert en la matière, beaucoup de mes proches ont commencé à me poser des questions. Ma famille, mes aussi mes amis souhaitaient comprendre comment fonctionnent les spyware, les détecter lorsque l’on est la cible, et les utiliser pour trouver des réponses à ces questions.

Je me suis dit que plutôt que leur donner des cours privés à chacun d’entre eux, le meilleur moyen de partager mes connaissances et mon expérience était de lancer mon propre blog. J’ai toujours aimé écrire, et partager du contenu : il était donc tout naturel pour moi de le faire par ce biais qui me permet de toucher le plus grand nombre. 

Avec ce blog, je veux donc répondre aux questions que peuvent se poser les plus de 3 milliards de personnes qui ont un smartphone à ce jour. Et notamment leur expliquer comment se protéger des hackers qui peuvent en vouloir à leurs données personnelles. Mais aussi comment utiliser la technologie à leur avantage pour protéger leurs proches, ou se protéger eux-mêmes. 

Aujourd’hui, nous avons presque tous un téléphone, mais nous ne savons pas toujours très bien comment nous en servir. Et surtout comment le faire en assurant notre sécurité. Dans mon blog, vous retrouverez des conseils pour protéger et sauvegarder vos données. Et surtout comment faire la différence entre un outil fiable et une méthode dangereuse. 

J’ai écrit chacun de mes articles en gardant la même approche que j’avais adopté avec mes proches : m’expliquer simplement et ne surtout pas utiliser un vocabulaire trop technique que les débutants ne peuvent pas comprendre. Mais si vous avez la moindre question, je reste bien sûr disponible pour y répondre. J’attends donc vos messages à l’adresse suivante Jolie([email protected]~)Spyic.fr et vos commentaires !